Harley Davidson Forums banner

Question la plus stupide de tous les temps - Pression des pneus (pneu de 21 pouces)

1 reading
20K views 39 replies 22 participants last post by  RayJ1972  
#1 ·
J'ai parcouru les forums la semaine dernière et j'ai trouvé un fil de discussion sur la pression des pneus. En ce qui concerne le pneu avant de 21" sur le Wide Glide, quelqu'un a mentionné qu'on lui avait conseillé de le gonfler à 40 psi. Moi, le sot, je l'avais réglé à 36 à l'avant et 40 à l'arrière. Je pèse 220 livres et je roule toujours seul.

J'ai vérifié mon pneu et, bien sûr, il indique 42 psi à charge maximale (467 livres). Je l'ai gonflé à 40 psi et lors de ma prochaine sortie, la moto est bizarre à mort ! Presque imprévisible ! Puis je pense que je dois vérifier mon angle de chasse.

Image

L'angle de chasse est bon. Ça me rend fou ! Ensuite, je suis allé au cadre et j'ai vu qu'il indiquait 30 psi sur le pneu avant. C'est une différence importante !
Image

Le changement de 36 psi à 40 psi pourrait-il affecter autant la conduite ?

30 psi semble un peu bas ! Est-ce le niveau de pression idéal sans charge lourde ?

Je fais de la moto depuis très longtemps. En fait, ma première moto, c'était quand j'avais 15 ans et je n'ai pas eu un jour sans en posséder une (j'ai 64 ans maintenant). Je roule en Harley Davidson depuis 22 ans.

Quelles expériences avez-vous eues ? Je vais ramener la pression de mes pneus à 36 psi et quand le printemps reviendra jeudi, j'espère que mon train avant retrouvera son état normal !

#2 ·
La pression de gonflage maximale sur le flanc est juste cela, la pression de gonflage maximale. Ce n'est pas le gonflage dont le pneu a besoin ou veut et ce n'est pas un objectif à atteindre.

#3 ·
Même 2 psi peuvent faire une grande différence sur le pneu avant, selon la pression à laquelle vous le gonflez.

Mon Evo est une FXSTC, qui est fondamentalement la version Softail d'une Wide Glide et qui a la même roue avant de 21 pouces et la même taille de pneu (MH90-21 ou 80/90-21). Les livres préconisent 30 psi en solo ou à 2 pour l'avant. Les pneus que j'utilise actuellement sur elle (Dunlop American Elites) suggèrent également 30 pour l'avant.

Je trouve que pour moi, la meilleure pression des pneus est de 34 psi. Cela rend les virages beaucoup plus vifs qu'à 30 psi et le pneu s'use plus uniformément pour mon style de conduite.

Ce n'est pas grave d'aller de 2 à 4 PSI ou plus de ce que dit le livre pour s'adapter à votre style de conduite, vers le haut ou vers le bas.

N'oubliez pas que la pression des pneus est mesurée à froid, c'est-à-dire dans mon cas 34 psi lorsque la température ambiante est de 68 °F. Pour chaque 10 °F au-dessus de 68 °, vous devez ajouter un autre PSI de pression.

La pression de gonflage maximale sur le flanc est juste cela, le gonflage maximal. Ce n'est pas le gonflage dont le pneu a besoin ou veut et ce n'est pas un objectif à atteindre.
Quelle excellente réponse ! J'aimerais ne pas avoir lu ce message mentionné précédemment concernant la recommandation de 40 psi. Cela m'a certainement amené à remettre en question beaucoup de choses sur le vélo. J'étais coincé en mode "qu'est-ce qui s'est passé" !

#8 ·
Rex, as-tu pensé, ou peut-être même déjà essayé, de rouler à la pression recommandée par le fabricant de 30 PSI à froid, juste pour voir ce qui se passe ? Ça pourrait te plaire. Qui sait ?

#10 ·
N'oubliez pas que la pression des pneus est mesurée à froid, ce qui signifie dans mon cas 34 psi lorsque la température ambiante est de 68 °F. Pour chaque 10 °F au-dessus de 68 °, vous devez ajouter un autre PSI de pression.

Pourquoi ajouteriez-vous 1 psi pour chaque 10 degrés au-dessus de 68F ? L'augmentation de la température peut l'ajouter pour vous.

#11 ·
N'oubliez pas que la pression des pneus est mesurée à froid, c'est-à-dire dans mon cas 34 psi lorsque la température ambiante est de 68°F. Pour chaque 10°F au-dessus de 68°, vous devez ajouter un PSI de pression supplémentaire.

Pourquoi ajouteriez-vous 1 psi pour chaque 10 degrés au-dessus de 68F ? L'augmentation de la température peut l'ajouter pour vous.
Exactement, sauf si vous gonflez un pneu bas ou neuf. Ensuite, vous ajoutez une livre supplémentaire par 10 degrés à la pression « froide » normale.

Lorsque vous vérifiez la pression des pneus et que la lecture est un peu élevée. Prenez note de la température de l'air avant de dégonfler à la pression normale.

#12 ·
Les pneus sont évalués pour une quantité de pression d'air 'maximale', tandis que les véhicules ont une quantité de pression d'air 'recommandée'.
Si la pression d'air 'maximale' du pneu ne satisfaisait pas suffisamment la pression d'air 'recommandée' du véhicule, vous seriez sujet à une sorte de défaillance.

#15 ·
Au fil des ans, il semble que HD ait modifié la pression des pneus des motos. Les Sportsters sont passés de 30 psi à l'avant à 36 psi à l'avant.

Tout ce que vous pouvez faire si vous n'aimez pas ce qui est écrit dans le manuel du propriétaire, c'est expérimenter en augmentant ou en diminuant la pression petit à petit.

#16 ·
IMO 40 psi dans un pneu de 21" monté sur une roue à rayons pour une bonne raison, 36 psi pour le même pneu monté sur une jante mag. La jante à rayons peut mieux survivre aux chocs avec 40 psi, les bordures, les nids-de-poule, les chiens et les piétons lents ! Les mags peuvent supporter plus d'abus que les jantes à rayons. Une pression d'air plus basse avec la roue mag peut offrir une conduite plus souple.

#17 ·
J'ai toujours utilisé des pneus de taille d'usine (ou presque) et j'utilise la pression à froid indiquée dans le manuel pour une personne seule et j'ajoute ce qui est indiqué dans le manuel à l'arrière pour 2 personnes.
Je vérifie et ajuste toujours à froid sans avoir parcouru de kilomètres. Je vérifie la pression d'air chaque jour avant de rouler.

Si vous avez besoin d'une suggestion pour les meilleurs 25 $ que vous puissiez dépenser, j'ai acheté cette jauge de pression des pneus Joes Racing 5-60 psi il y a plus de 10 ans et je suppose que c'est la même qualité fabriquée aux États-Unis aujourd'hui. C'était les meilleurs 25 $ que j'aie jamais dépensés pour ma moto, ma voiture... Cela "semble" vraiment robuste en cette période de camelote chinoise.
Vous pouvez également l'obtenir sur Amazon.
Jauge de pression des pneus JOES Economy - JOES Racing Products

#20 ·
Personnellement, je ne roulerai qu'avec des pneus Michelin Commander III Cruiser à kilométrage élevé. Si le flanc du pneu indique 42, 50 ou 60 PSI, c'est ce qu'ils reçoivent et la moto est plus rapide, beaucoup plus rapide. De plus, lorsque vous les gonflez au maximum, vous obtiendrez un meilleur MPG en raison d'une moindre traînée.

Si vous utilisez la pression des pneus comme le préconise Harley, vous les userez beaucoup plus vite. C'est mon avis et la raison pour laquelle je le fais est d'obtenir autant de kilomètres que possible sur un jeu.

L'autre raison pour laquelle j'utilise Michelin est que ce sont les meilleurs pneus de pluie. Je détestais rouler sous la pluie parce que ma moto et moi voyions d'autres motards ralentir sous la pluie, l'arrière se balançait d'avant en arrière et me faisait peur. Michelin ne fera jamais ça. Sous la pluie, c'est comme rouler sur des routes sèches.

#23 ·
Personnellement, je ne roulerai qu'avec des pneus Michelin Commander III Cruiser à kilométrage élevé. Si le flanc du pneu indique 42 ou 50 ou 60 PSI, c'est ce qu'ils reçoivent et la moto est plus rapide, beaucoup plus rapide. De plus, lorsque vous les gonflez au maximum, vous obtiendrez un meilleur MPG en raison d'une moindre traînée.

Si vous utilisez la pression des pneus comme le préconise Harley, vous les userez beaucoup plus vite. C'est mon avis et la raison pour laquelle je le fais est d'obtenir autant de kilomètres que possible sur un jeu.

L'autre raison pour laquelle je roule en Michelin, c'est que ce sont les meilleurs pneus de pluie. Je détestais rouler sous la pluie parce que ma moto et moi voyions d'autres motards ralentir sous la pluie, l'arrière se balançait d'avant en arrière et me faisait peur à mort. Michelin ne fera jamais ça. Sous la pluie, c'est comme rouler sur des routes sèches.
Je ne suis pas préoccupé par le kilométrage des pneus, je veux juste qu'ils tiennent la route le mieux possible et je suis un homme Dunlap, ils étaient assez bons d'usine, donc assez bons pour moi, je fais généralement 8000 miles sur un pneu arrière

#21 · (Edited)
Je lisais les forums la semaine dernière et j'ai trouvé un fil de discussion sur la pression des pneus. En ce qui concerne le pneu avant de 21" sur le Wide Glide, quelqu'un a mentionné qu'on lui avait conseillé de gonfler à 40 psi. Idiot que je suis, j'avais réglé à 36 à l'avant et 40 à l'arrière. Je pèse 220 livres et je roule toujours seul.

J'ai vérifié mon pneu et bien sûr, il indique 42 psi à la charge maximale (467 livres). J'ai gonflé à 40 psi et lors de ma prochaine sortie, la moto est bizarre comme tout ! Presque imprévisible ! Puis je pense que je dois vérifier mon angle de chasse.

View attachment 842277

L'angle de chasse est bon. Ça me rend fou ! Puis, je suis allé au cadre et j'ai vu qu'il indiquait 30 psi sur le pneu avant. C'est une différence importante ! View attachment 842278

Le passage de 36 psi à 40 psi pourrait-il affecter autant la conduite ?

30 psi semble un peu bas ! Est-ce le niveau de pression idéal sans charge lourde ?

Je fais de la moto depuis très longtemps. En fait, ma première moto, c'était quand j'avais 15 ans et je n'ai pas eu un jour sans en posséder une (j'ai 64 ans maintenant). Je roule en Harley Davidson depuis 22 ans.

Quelles expériences avez-vous eues ? Je vais baisser la pression de mes pneus à 36 psi et quand le printemps reviendra jeudi, j'espère que mon train avant retrouvera son état normal !
Je roule toujours avec ce que le pneu dit de rouler. Je peux ajouter 2 livres par temps chaud à des vitesses autoroutières pour une longue balade, et enlever une livre par temps froid sur une courte balade de 30 miles. La plupart des pneus sont conçus pour rouler avec ce qui est écrit sur le flanc. Une pression trop basse pourrait provoquer le Dyna wobble. Je roule avec les pressions recommandées et je m'adapte aux températures comme je l'ai dit et je n'ai jamais eu de problème. Allez sur un site appelé Tyre Plex et il vous dira exactement ce qu'il faut rouler pour chaque modèle de moto et chaque taille de pneu. Pour mon Street Bob, il est indiqué 30 lb à l'avant et 36 lb à l'arrière.

#25 ·
La roue de 21 pouces dépasse de 5 pouces la taille d'origine, elle a donc besoin de plus de pression. Divisez la date de fabrication de la roue par la taille de la roue en métrique. Prenez ce nombre et divisez-le par votre âge. Ensuite, gonflez à 36 psi. Laissez échapper un peu d'air si c'est trop rapide ou ajoutez de l'air si c'est trop mou. Mais ce n'est que moi. Presque 4/1.

#30 ·
« La roue de 21 pouces dépasse de 5 pouces la taille d'origine, elle a donc besoin de plus de pression. Divisez la date de fabrication de la roue par la taille de la roue en métrique. Prenez ce nombre et divisez-le par votre âge. Ensuite, gonflez à 36 psi. Laissez échapper de l'air si c'est trop rapide ou ajoutez de l'air si c'est trop lâche. »

Merde... j'ai tout fait de travers !

#32 · (Edited)
Instructions du manuel du propriétaire sur la pression des pneus indiquant exactement la même chose :
Image
Image
Image

Juste au cas où vous seriez aveugle :

Image

Image

Principe de base (au cas où vous seriez stupide) :

#36 ·
Ignorez les graphiques de température et remplissez avec de l'azote (N).
Vous avez raison, j'ai été mécanicien d'avion pendant 20 ans dans l'USAF. L'azote ne fluctue pas avec la température et a une fuite très lente à travers le caoutchouc. Si de l'air normal était utilisé, les pneus exploseraient à cause de la chaleur des freins. Certains concessionnaires HD l'utilisent, mais pas le mien, alors je vais chez le concessionnaire Toyota pour les faire entretenir.

#37 ·
Les bonbonnes d'azote étaient disponibles chez les concessionnaires Yamaha ! C'étaient des bouteilles d'environ 10 et 20 litres qui s'adaptaient aux valves Schrader standard. Ces bouteilles sont suffisamment petites pour être transportées dans les sacoches ou les packs de tourisme ! Elles peuvent être utilisées pour compléter les pneus avec peu d'azote. En cas de besoin, les pneus peuvent être gonflés à l'air car l'air et l'azote se mélangent très bien !

#38 ·
Alors........ sur le même sujet, mais en empruntant une petite rue secondaire, (PAS de déraillement ! :ROFLMAO: ), j'avais l'habitude de me battre pour maintenir la bonne pression des pneus de mes pneus lors de longs trajets. J'ai toujours un manomètre à bord, bien sûr, et je devais vérifier la pression le matin à l'hôtel/AirBnB/VRBO/? avant de partir pour la journée. Ensuite, je roule jusqu'à une station-service ?? miles plus loin, je revérifie la pression des pneus après qu'ils se soient réchauffés, je me brûle la main droite sur le rotor de frein arrière, je fais quelques calculs pour décider de la quantité d'air à mettre dans chaque pneu, PAYER pour avoir de l'air, je me brûle ENCORE la main droite sur le rotor de frein arrière en mettant l'air, puis je continue mon chemin heureux. Je n'avais besoin de le faire que tous les quelques jours, selon les différents climats dans lesquels je roulais. Dans l'ensemble, une vraie PITA, c'est sûr !!

Maintenant, après avoir regardé une vidéo sur IG ou FB ou quelque chose comme ça, j'ai décidé d'acheter un Airmoto Airmoto - Portable Air Pump and Smart Tire Inflator à garder à bord également. De cette façon, je peux vérifier mes pneus à froid et les gonfler à la bonne pression juste là ! FAIT ! Je n'ai pas à me soucier des pressions bizarres ou des petites ampoules sur ma putain de main. J'adore ça ! C'est petit, rechargeable et ça marche vite. Je peux aussi l'utiliser la prochaine fois que je ramasserai un clou ou quelque chose comme ça, boucher le pneu avec mon kit de bouchage et gonfler le pneu avec ça au lieu des cartouches de CO2 que j'emporte aussi.

Le fait est que le MEILLEUR moment pour vérifier et ajuster la pression de vos pneus est à froid, AVANT de prendre la route pour la journée. Si vous voyagez, c'est un excellent moyen de rester au top de ça...............

PS - Je ne suis PAS un annonceur payé pour Airmoto, juste un propriétaire/utilisateur très heureux, lol !

• Like
Reactions: Kainam and 1/2 Ton
#40 ·
Je lisais les forums la semaine dernière et j'ai trouvé un fil de discussion sur la pression des pneus. En ce qui concerne le pneu avant de 21" sur le Wide Glide, quelqu'un a mentionné qu'on lui avait conseillé de gonfler à 40 psi. Idiot que je suis, j'avais réglé à 36 à l'avant et 40 à l'arrière.
Je pèse 220 livres et je roule toujours seul.

J'ai vérifié mon pneu et bien sûr, il indique 42 psi à charge maximale (467 livres). J'ai gonflé à 40 psi et lors de ma prochaine sortie, la moto est bizarre à mort ! Presque imprévisible ! Puis je me suis dit que je devais vérifier mon angle de chasse.

View attachment 842277

L'angle de chasse est bon. Ça me rend fou ! Puis, je suis allé au cadre et j'ai vu qu'il indiquait 30 psi sur le pneu avant. C'est une différence importante ! View attachment 842278

Le passage de 36 psi à 40 psi pourrait-il affecter autant la conduite ?

30 psi semble un peu bas ! Est-ce le niveau de pression idéal sans forte charge ?

Quelles expériences avez-vous eues ? Je vais ramener la pression de mes pneus à 36 psi et quand le printemps reviendra jeudi, j'espère que mon train avant retrouvera son état normal !
C'est ce que je mets dans le mien, 35 à l'avant 40 à l'arrière, je n'ai jamais eu de problème avec ça.