Harley Davidson Forums banner

1997 Heritage Classic Softail - Problème de clignotant

25K views 17 replies 8 participants last post by  19Dave57  
#1 ·
J'essaie toujours d'aider mon voisin Tom avec sa moto. Il a installé son nouvel allumage électronique grâce aux membres de ce forum, mais il a maintenant un problème de clignotant.

Oui, j'ai fait une recherche sur ce problème avant de poster, mais l'identification des composants sur sa moto me laisse perplexe.

Les deux clignotants arrière ont soudainement cessé de fonctionner. Les clignotants avant fonctionnent bien. J'ai remplacé les deux ampoules du clignotant arrière et elles ne fonctionnent toujours pas. Les fils ont l'air bons. Les douilles ont l'air bonnes.

(Sachez que je travaille à partir d'un manuel d'entretien d'usine pour les modèles Heritage Classic Softail 1997-1998, mais je n'ai pas le manuel du propriétaire pour sa moto spécifique. Certaines choses dans ce FSM ne ressemblent pas à ce que je vois sur sa moto.)

FSM montre que la moto devrait avoir un module de commande de clignotant qui ressemble à ceci :

Image

Ceci est censé être situé quelque part entre le garde-boue arrière et le réservoir d'huile. Cependant, je ne trouve rien qui ressemble à ça sur sa moto à cet endroit.

Ce que je trouve à cet endroit ressemble plus à un régulateur de tension, mais je pourrais me tromper. Voici une photo :

Image

Donc, je ne suis pas sûr de ce qu'est exactement ce composant sur sa moto.

De plus, j'ai vérifié le boîtier de relais sous le siège de sa moto. Voici une photo de ça :

Image

Ce gros relais carré ressemble plus au clignotant typique que j'ai l'habitude de voir, mais il pourrait s'agir d'un relais pour autre chose. De plus, le FSM dit qu'il n'y a pas d'unité de clignotant.

À ce stade, je suis perplexe parce que je ne peux pas identifier positivement ces composants, il est donc difficile d'aller de l'avant avec le dépannage du problème de clignotant.

J'apprécierais grandement les conseils des membres du forum pour me mettre sur la voie de la réparation des clignotants arrière pour lui.

(Je bricole des motos depuis plus de 50 ans, mais je suis un novice en Harley, alors soyez indulgents avec moi.)

Merci.

#2 ·
Le module de clignotant ne devrait probablement pas poser de problème. S'il a des réservoirs latéraux plats fendus, le TSM/annulateur est en fait situé sous le tableau de bord, entre les deux moitiés du réservoir d'essence.

La boîte que vous regardez est la boîte à fusibles. Le régulateur de tension doit se trouver à l'avant de la moto, entre les tubes inférieurs. Je joins une photo du régulateur pour vous :

En ce qui concerne la réparation des clignotants arrière... le feu arrière fonctionne toujours, n'est-ce pas ? De plus, si vous appuyez sur les clignotants, si l'arrière ne fonctionne pas mais que l'avant fonctionne, l'avant doit clignoter à double vitesse. En standard, les clignotants arrière (s'il y a un feu arrière central) sont une ampoule 1156 à filament unique. Je vérifie les contacts avec un voltmètre avec le clignotant réglé pour clignoter et je vois si vous constatez des changements.

La moto a les ampoules à incandescence d'origine, n'est-ce pas ? Comme si elle n'avait pas été convertie en éclairage LED ?

#3 ·
Le module de clignotant n'est probablement pas en cause. S'il a des réservoirs fendus à côtés plats, le TSM/annulateur se trouve en fait sous le tableau de bord, entre les deux moitiés du réservoir d'essence.

La boîte que vous regardez est la boîte à fusibles. Le régulateur de tension doit se trouver à l'avant de la moto, entre les tubes inférieurs. Je joins une photo du régulateur pour vous :
View attachment 803224

En ce qui concerne la réparation des clignotants arrière... le feu arrière fonctionne toujours, n'est-ce pas ? De plus, si vous appuyez sur les clignotants, si l'arrière ne fonctionne pas mais que l'avant fonctionne, l'avant doit clignoter à double vitesse. En standard, les clignotants arrière (s'il y a un feu arrière central) sont une ampoule 1156 à filament unique. Je vérifie les contacts avec un voltmètre avec le clignotant réglé pour clignoter et je vois si vous constatez des changements.

La moto a les ampoules à incandescence d'origine, n'est-ce pas ? Comme si elle n'avait pas été convertie en éclairage LED ?
Merci beaucoup pour votre réponse !

Oui, la moto a des ampoules à incandescence d'origine. J'ai mis une nouvelle ampoule 1156 dans les deux douilles de clignotants arrière. Les douilles et les contacts sont propres.

Oui, le feu arrière fonctionne. Oui, les clignotants avant fonctionnent, mais je n'ai aucune référence concernant la vitesse jusqu'à ce que Tom rentre du travail ce soir. (Je suis à la retraite, donc je regardais la moto seul plus tôt aujourd'hui.)

J'ai découvert que le gros relais noir dont j'ai pris une photo dans la boîte à fusibles est le relais de démarrage. (Je ne sais toujours pas ce qu'est le module devant le garde-boue arrière et derrière le réservoir d'huile.)

Elle a des réservoirs fendus, mais je n'y ai pas encore regardé. Probablement pas le module de clignotant de toute façon selon votre message.

Je prendrai un VOM la prochaine fois et vérifierai les douilles des clignotants pour voir si je reçois de la tension lorsque les clignotants sont réglés pour clignoter.

Merci encore pour votre aide.

#4 · (Edited)
Je ne sais pas non plus ce qu'est ce module. La seule chose d'origine qui devrait se trouver sur cette extension de garde-boue arrière d'un softail de 1997 est le disjoncteur de 30 ampères pour le démarreur, qui est une petite chose avec deux broches, une en cuivre ou en laiton ou quoi que ce soit et l'autre en argent. Un côté de ce disjoncteur a un fil qui va de là au démarreur, et l'autre côté devrait avoir un fil du régulateur de tension et un autre fil je pense qui va à la masse (pas tout à fait sûr, je n'ai pas envie de prendre le manuel). Sur la photo que vous avez postée, vous pouvez effectivement le voir à gauche de cette boîte. Quoi qu'il en soit, ce disjoncteur est à peu près aussi grand que le bout de votre pouce, ce n'est pas une grosse boîte comme ça. Bien qu'un Heritage puisse avoir autre chose là sur cette extension de garde-boue, je ne sais pas, mais je ne me souviens pas d'avoir vu quoi que ce soit à ce sujet dans le manuel. Savez-vous où vont ces fils qui sortent de dessous ?

Quoi qu'il en soit, je ne dis pas que le problème ne peut pas être le TSM/annulateur, mais c'est peu probable. J'ai aussi un softail de 1997, donc je le connais un peu, ils sont pour la plupart tous configurés de la même manière en ce qui concerne l'électricité et la plupart des choses sont toutes aux mêmes endroits, quelques petites différences ici et là entre les modèles softail.

Le TSM devrait être, lorsque vous enlevez le tableau de bord, juste en dessous des boulons de fixation du réservoir supérieur. Il y a une procédure pour le tester dans le manuel d'entretien d'usine, mais je ne la connais pas de tête.

Une autre chose à vérifier si le câblage a l'air bon, est la prise elle-même. Lorsque vous enlevez le siège, vous devriez voir un connecteur multilock à 8 broches à droite de l'endroit où se trouverait le module de commande d'allumage.

#5 ·
Je ne sais pas non plus ce qu'est ce module. La seule chose d'origine qui devrait se trouver sur cette extension de garde-boue arrière d'un softail de 1997 est le disjoncteur de 30 ampères pour le démarreur, qui est une petite chose avec deux broches, une en cuivre ou en laiton ou autre et l'autre en argent. Un côté de ce disjoncteur a un fil qui va de là au démarreur, et l'autre côté devrait avoir un fil du régulateur de tension et un autre fil je pense qui va à la masse (pas tout à fait sûr, je n'ai pas envie de prendre le manuel). Sur la photo que vous avez postée, vous pouvez en fait le voir à gauche de cette boîte. Quoi qu'il en soit, ce disjoncteur est à peu près de la taille du bout de votre pouce, ce n'est pas une grosse boîte comme ça. Bien qu'un Heritage puisse avoir autre chose là sur cette extension de garde-boue, je ne sais pas, mais je ne me souviens pas d'avoir vu quoi que ce soit à ce sujet dans le manuel. Savez-vous où vont ces fils qui sortent de dessous ?

Quoi qu'il en soit, je ne dis pas que le problème ne peut pas être le TSM/annulateur, mais c'est peu probable. J'ai aussi un softail de 1997, donc je le connais un peu, ils sont pour la plupart tous configurés de la même manière en ce qui concerne l'électricité et la plupart des choses sont toutes aux mêmes endroits, quelques petites différences ici et là entre les modèles softail.

Le TSM devrait être, lorsque vous retirez le tableau de bord, juste en dessous des boulons de fixation du réservoir supérieur. Il y a une procédure pour le tester dans le manuel d'entretien d'usine, mais je ne la connais pas de tête.

Une autre chose à vérifier si le câblage a l'air bon, c'est la prise elle-même. Lorsque vous retirez le siège, vous devriez voir un connecteur multilock à 8 positions à droite de l'endroit où se trouverait le module de commande d'allumage.
Merci beaucoup encore !

Je n'arrivais pas vraiment à voir où allaient les fils de cet appareil sur le garde-boue.

Mais, je pense en fait que nous avons trouvé le problème. Ce connecteur que vous avez mentionné juste derrière la batterie sur le côté droit de la moto a ÉCHOUÉ au test de branlement ! Nous branlons ce connecteur et le faisceau de câbles sur lequel il se trouve et les clignotants vont et viennent !

Donc, c'est à l'intérieur de ce connecteur ou d'un fil de ce faisceau de câbles très proche du connecteur. Donc, nous l'avons trouvé. Hourra !

Une autre question pour vous. Il y a un autre connecteur comme celui-là, mais du côté GAUCHE de la batterie. Il n'y a rien de connecté dessus ! Tom dit que tant qu'il a eu la moto, il n'y a jamais rien eu de connecté dessus. Savez-vous à quoi sert ce connecteur inutilisé ? Voici une photo.

Image

Merci beaucoup pour votre aide. Il faut aimer les forums !

#7 ·
Les clignotants avant et arrière sont sur le même circuit (un circuit pour chaque côté).

Si les clignotants avant clignotent, le problème n'est pas le TSM/TSSM.

Le problème est qu'il y a une coupure quelque part dans le circuit.

Vérifiez le connecteur du faisceau arrière qui va au feu arrière/aux clignotants, et vérifiez également les fils entre le connecteur et le feu arrière/les clignotants.
Merci Dan. Nous avons trouvé le problème !

Le connecteur que vous avez mentionné, situé juste derrière la batterie sur le côté droit de la moto sous le siège, a ÉCHOUÉ au TEST WIGGLE !
Nous faisons bouger ce connecteur (et le faisceau de fils sur lequel il se trouve) et les clignotants vont et viennent !

Donc, c'est dans ce connecteur ou les fils très proches de celui-ci.

#12 ·
Vaporisez la prise défectueuse avec un nettoyant électrique CRC sec et appliquez un diélectrique dessus, rebranchez-la, les chances qu'elle refonctionne sont probablement bonnes. Anciens vélos contacts anodisés.
Curieux de savoir si cela a résolu le problème, j'ai un 98 et sur chaque connecteur électrique sur lequel je mets la main, je fais ce processus comme SOP préventif, et ces connecteurs à broches sur les vélos, les voitures, avec l'âge, s'anodisent, créant des cauchemars électriques.

#13 ·
Ce connecteur gris dans le message n°5 semble être l'alimentation des accessoires. Contact mis, vérifiez la tension B+ aux bornes. Si la tension est présente, passe-t-elle à zéro lorsque le contact est coupé ? Ce serait une alimentation commutée, ce qui est bien d'avoir.

#16 ·
J'ai eu ce problème sur mon sportster et je l'ai finalement attribué au câblage à l'intérieur du garde-boue arrière qui était cassé sur les petits clips de fixation
J'ai un problème similaire avec mon FXDC 09. En résumé, mes clignotants arrière ne fonctionnent pas ou ne clignotent pas. Mes feux avant fonctionnent, seulement si je déconnecte le câblage des feux arrière. De plus, lorsque j'essaie les clignotants, ils émettent un bourdonnement lorsque les clignotants essaient de clignoter.